22 août 2006

Le palais Wallenstein

Une nouvelle petite entrée pour vous faire remarquer que j’ai ajouté un nouvel album.
On n’a pas visité l’intérieur pour je ne sais quelle raison, mais on a fait le jardin de long et en large.
Un peu d’histoire quand même. Palais construit par le général Wallenstein, héros de la guerre de Trente ans, mais qui a fini par collaborer avec l’ennemi, on ne sait pas trop pourquoi. Ce général un peu mégalo, pour construire son palais a fait rasé 13 pâtés de maisons !!! Mais bon ça valait le coup, parce que les jardins sont très jolis.
Il a fait construire une petite esplanade.
6272059_m
C’est notamment ici qu’on a tourné quelques scènes d’ « Amadeus » (très beau film ! J’adore). Ben oui, parce que la vie de Mozart n’a pas été tournée à Vienne, mais bien à Prague ! D’ailleurs il y a plusieurs autres lieux que l’on reconnaît dans le film mais je vous en parlerai plus tard. En fait à Prague, il y a beaucoup de films qui s’y tournent. Un jour, on se baladait dans le quartier juif, on tombe sur une épaisse fumée. Toute affolée, je dis à Steph que Prague est en train de brûler et qu’on a même pas encore tout visité !!! Et puis on est tombées sur un panneau où il était écrit « mimo film » et on en a donc déduit que c’était pas un vrai feu. On est restées plantées une bonne demi-heure dans l’espoir d’apercevoir George Clooney.Ben oui, on s’est mis dans la tête que ça ne pouvait être que George Clooney. Bon ben, on l’a pas vu, d’ailleurs on a vu personne, donc on en a déduit que ça devait être un tournage d’une série pour la télévision tchèque du style « Plus belle la vie ».
J’en reviens donc au palais. Je crois que le Sénat s’y est installé, C’est cool d’être sénateur, dans ton bureau tu ne mets pas les cartes postales de tes collègues, mais t’as juste un tableau de maître italien ! Non je ne suis pas jalouse pour la simple bonne raison, que je n’y connais rien en peinture, et que si c’est pas rose pétant, il y a des chances que je n’apprécie pas trop. Bon bref, le jardin, du palais comprend donc l’espèce d’esplanade où il y a souvent des concerts de musique classique (vous vous attendiez à quoi ? A un récital de Prodigy ?), une allée avec pleins de statues, une fontaine avec un grand bassin et un mur.
Oui un mur qui nous a laissé assez perplexes, parce qu’il jure un peu avec le reste de l’édifice.
6272234_m
Mur que Steph a poétiquement surnommé le mur des chiures.
Si vous avez quelque peu de culture artistique en ce qui concerne les murs, on veut bien que vous nous expliquiez le sens profond de ce mur des chiures. C’est pour une bonne cause, c’est pour notre ouverture d’esprit.

Posté par Nadegge à 14:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Le palais Wallenstein

  • A propos du mur...

    J'ai vu çà à la télé belge...
    En fait c'était une mode des riches à l'époque de faire construire une sorte de grotte dans leur jardin... pour y mettre une vierge ou que sais-je.
    On en trouve d'ailleurs encore quelques une çà et là en Belgique.
    A prague ce mur de grottes et pas de chiottes (excusez l'expression!)est en ciment.
    Voilà, voilà... c'est tout ce que j'en sais.
    Merci pour les infos de ton site. On s'y rend la semaine prochaine pour le première fois.

    Posté par Jeanjean, 22 septembre 2010 à 14:03 | | Répondre
Nouveau commentaire